vendredi 27 février 2015

Visite au Marché des Chefs a Ixelles

Photo By Normann

Le marché des chefs à Ixelles, c'est l'adresse que l'on se passe de main en main, c'est du bouche à oreille. Curieux de nature, je me suis laissé aller à une petite visite ce vendredi.

Une chance ce magasin possède son propre parking (un plus).


Photo By Normann
Peu de monde aujourd'hui, en entrant on est un peu perturbé par le manque de choix, mais un peu plus tard on s’aperçoit qu'en fait le choix est judicieux, peu de produits mais des produits de qualité. Et surtout des produits de saison, ici pas de fraises ni de cerise en hiver, mais plutôt des choux et des carottes.
Nous ne sommes pas chez ROB "Le Fauchon Belge" avec ses milliers d'articles, et ses 150 employés  Ici c'est un magasin familiale, tenu de main de maître par Jean Mailian, qui se présente à moi comme un ancien cuisinier Parisien, exilé en Belgique en 1969.


Jean Mailian Photo www.lalibre.be
L'homme a la verve d'un Français, il tempeste contre la cuisine de son pays (qui est aussi le mien) qui a perdu tout dignité. Pour lui la vraie cuisine actuellement c'est l'Italienne, qui s'occupe du gout avant de s'occuper de la déco de l'assiette.  Il a la rage contre les virgules et les pointillés de sauces dans les assiettes (il parle la je pense des restaurants étoilés, ou de Top Chef). Des traces de doigts sur les assiettes confectionnées par pas moins de cinq personnes différentes, avant d'arriver sur la table.

Il m'explique qu'au départ il a crée ce concept pour les restaurateurs, mais qu'à force d'attendre d’être payé pour les produits emportés, il en a eu ras le bol, et il a ouvert au grand public, qui lui paie paie cash.

Le seul bémol dés mon arrivée on m'interpelle "Mr ici pas de photo" (bon j'en ai quand même fait quelques-unes en catimini). Je n'ai jamais compris ces magasins, qui vous empêchent de faire des photos, cela m'est arrivé un jour sur le marché de Noël "Mr pas de photos des saucissons SVP" c'est du grand n'importe quoi. 
Ici on a pignon sur rue, normalement on a rien a cacher, bien au contraire.

Le principe du magasin: des grands frigos (poissons, viandes, fromages, légumes ....) et le client est invité à entrer dans le frigo pour faire son choix.
Par contre je me suis senti un peu oppressé par les vendeurs, constamment derrière moi, j'ai eu beau dire "merci je visite" rien à faire, j'ai eu un vendeur, et même deux vendeurs dans le frigo fromages de quatre mètres carrés. J'ai du me coller contre le mur et dire "le petit fromage du bas merci" sans même pouvoir tendre le bras faute de place.

SVP messieurs "laissez nous du large".

28/02/2015 : en deux visite, plus de monde donc les vendeurs sont affaires, et ne m'encerclent plus. C'est mieux.


Photo By Normann
Photo By Normann
Photo By Normann
Photo By Normann

Un fois mon petit tour terminé, je suis passé aux achats.

Une Côte à l'os de 780gr a 39.65€ le kilo, origine Française, Aubrac. 

Photo By Normann

Une entrecôte de 330gr de Wagyu d’Australie 150 jours d'engraissement (ne pas confondre engraissement et maturation), à 60€ le kg.
Certains l'appellent «bœuf de Kobé», mais son nom originel c'est bœuf wagyu (littéralement «bœuf japonais») car il n'y a pas que la région de Kobé qui en produit. Sa particularité: une viande très grasse marbrée de blanc très «persillée», qui fond dans la bouche, un peu comme du beurre, avec des touches de noix de coco et autres arômes végétaux.

Voir la page: cuisson du Wagyu

Photo By Normann

Le patron m'explique par ailleurs que la viande Wagyu est adapté à la cuisine japonaise et à leur façon de travailler la viande. On ne peut pas par exemple avoir de côte de bœuf dans ce type de viande. Il n'est pas adapté à notre cuisine plus traditionnelle. Il faudra donc cuisiner a la Japonaise pour en apprécier les saveurs.

une cuisson rapide, aller-retour, sur une pièce de faible épaisseur (2 cm comme ici). L'idéal est la plancha pour une fonte immédiate du gras en surface et une belle caramélisation. Ou a la poêle (De Buyerou on utilisera un morceau de gras en périphérie de la pièce de viande, que l'on fera fondre et que l'on utilisera comme graisse de cuisson ! Attention, la chair du Wagyu est comme du beurre, la viande est à surveiller de près car la cuisson va très vite et le risque de la laisser brûler, important ! Et a part une petite sauce soja, avec une pointe de wasabi, pour agrémenter cette pièce de viande. 

Un petit fromage fait à coeur "Tentation de St Félicien". St Félicien je connaissais, j'en prends un presque chaque semaine, mais tentation? 

Photo By Normann

Pour terminer je découvre de bien belles mandarines d'Espagne, dans le frigo fruits et légumes, à "tenez vous bien" 7.95€ le Kg. Je dois dire que j'ai un peu hésité sur ce coup, je n'ai pris que quatre mandarines. Puis de retour a la maison, je me suis empressé de les goûter  Et la "whoooooooooooooooooo" une mandarine comme jamais je n'ai goûté, sucrée.....bref magnifique. Aucun regret, on en a pour son argent. 

Photo By Normann

Et une petite douceur pour le weekend, une glace de chez Martine Lambert à 74% de fruits. "Fraise Mara des bois" cette variété de fraises est exceptionnelle à double titre : par ses fruits très parfumés au goût de fraise des bois.Je vous en direz des nouvelles.

28/02/2015: j'ai goûté la glace, elle est extraordinaire. J'avais essayé il fut un temps Les Glaces  Ardéchoises Terre adélice  un temps distribuées par le magasin bio Sequoia Shop à Uccle, puis abandonné faute de clients (ou de connaisseurs). Ici je retrouve ce vrai gout du fruit. C'est sur  a 13€ le demi litre, c'est pas donné, alors il suffit d'en manger moins (plus facile à dire qu'à faire).

Photo By Normann

Sans oublier les confitures maison à 70% de fruits. 6€ mais tellement bonnes, ici on sent le fruit, pas le sucre.

Photo By Normann

 Et une excellente baguette aux farines Label Rouge. Prix démocratique 1.60€ si on compare avec certains boulangers.


Photo By Normann

Bref une visite intéressante  il y a quelques produits que l'on ne trouve par ailleurs, ce n'est pas donné à toutes les bourses, mais de temps en temps lorsque l'on veut se faire plaisir et manger différemment.

Le Marché des Chefs est situé au 39 de la rue Lens, à 1050 Ixelles.
Quelques exemples de choix et prix



Normann 2015

2 commentaires:

  1. La Mara des Bois est en effet une excellente fraise. J'en ai une dizaine de plants au jardin et elle est clairement la préférée de mes enfants. Très petite mais goûtue comme un bonbon.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Excellent choix B126. C'est en effet une fraise de qualité. Vos enfants doivent être content d'avoir un papa comme vous.
      Merci pour le commentaire.

      Supprimer